English Français
 
 

Shanghai


A peine de retour du Viêt-Nam, j’ai repris la direction de l’Est en ce mois d’octobre 2008. Je suis parti avec Damien qui m’a emmené à Shanghai. J’avais déjà fait un passage éclair à Hong Kong, mais cette fois je vais pouvoir visiter un peu la Chine.

J’ai fait mes premiers pas à Shanghai sur Nanjing Road, une rue piétonne très populaire. C’est là qu’on trouve les plus grands centres commerciaux de la ville.


Devant Nanjing Road

Il y a des drapeaux chinois qui flottent un peu partout, parce que le 1er octobre, c’est le jour de la fête nationale. Malheureusement il n’y a pas de feu d’artifice comme en France.


Pour mon premier dîner en Chine, j’avais peur de rien comprendre au menu, alors Damien a eu une idée. On est allé tout en haut d’un grand centre commercial, où les plats ont été reproduits en plastique, comme ça pas de problème pour commander !



En redescendant j’ai failli m’évanouir, regardez la taille de ce centre commercial !

Damien habite dans un appartement à Shanghai. Sa résidence est énorme, je n’arrive même pas à compter combien il y a d’appartements. Je crois que je préfère mon appartement à Rennes...



En général je m’entends bien avec les animaux, mais j’ai eu un peu de mal avec Chocolat, le chaton chinois...


En bas de chez Damien, il y a plein de petits vendeurs de rue, on y mange de succulentes brochettes !

Un dimanche après-midi, Damien et Suellen, sa petite amie, m’ont emmené visiter un vieux quartier de Shanghai. Ca change des immeubles, c’est très agréable. On s’est promené de ruelle en ruelle et on s’est arrêté prendre un verre.


Comment ça y a pas de Leffe ?


Comme j’étais un peu fatigué, je me suis permis un petit somme dans ce magasin d’articles tibétains.

Le weekend suivant, je suis allé dans un quartier appelé le "vieux Shanghai".


J’ai essayé un chapeau dans l’un des nombreux magasins pour touristes. Je suis pas mignon déguisé en petit hérichon chinois ?


J’ai définitivement une tête à chapeaux !!


Voici le Yu Garden, un des derniers jardins chinois de Shanghai.

Voici Hai Bao (le trésor de la mer), la mascotte de l’exposition universelle de Shanghai qui aura lieu à l’été 2010. Il paraît qu’ici, on ne parle que de ça, même si ce n’est que dans 2 ans...


Moi, je la trouve un peu ridicule cette mascotte !

Bien sûr, je ne pouvais pas repartir d’ici sans passer par le Bund ! C’est l’endroit le plus connu de Shanghai. Derrière moi se trouve la rivière Huangpu et de l’autre côté le quartier des affaires de Pudong. Vous pouvez voir la Pearl Tower, que l’on reconnaît à sa forme de fusée, et aussi le 3ème plus haut gratte-ciel du monde au fond à droite, qui me fait drôlement penser à un sac à main.


Damien a promis que la prochaine fois qu’il voyagerait en Chine, il m’inviterait ! Il dit que Shanghai ce n’est pas tout à fait la Chine et qu’il y a plein d’autres choses encore plus intéressantes à voir dans ce pays. A bientôt pour de nouvelles aventures dans l’Empire du Milieu !




Retour